Le retour de la serviette en tissu à la cantine

Bientôt dans toutes les écoles
JA

Retour et élargissement d’une pratique de bon sens. La vérité sort souvent de la bouche des enfants. « A la cantine on gâchait beaucoup de papier et ça tue la nature ! »

Elle avait déjà fait son grand retour en maternelle dans toutes les écoles de la ville, la serviette en tissu à la cantine sera dès la rentrée de septembre 2025 réintroduite dans toutes les écoles primaires. Pour l’heure, c’est l’école Henri Gérard, à l’origine du projet, qui teste la serviette en tissu à la cantine dont le retour a été demandé par les élèves et leurs parents. Mis en place à la mi-mars, et après seulement quelques semaines de pratique, c’est déjà un succès. « Il n’y a quasiment aucun oubli. 98 % des élèves qui déjeunent à la cantine ont une serviette en tissu. 80 enfants mangent tous les jours à Henri Gérard.

« A la cantine on gâchait beaucoup de papier et ça tue la nature ! »

JA

L’engouement est tel que même certains parents ont confectionnés des petites pochettes décorées avec pour certaines le nom de leur enfant inscrit dessus. La semaine la serviette reste à l’école, le week-end, les enfants la ramène chez eux…

Avant de s’étendre à toutes les écoles, dès la rentrée des vacances scolaires d’avril, quatre autres établissements vont rejoindre le projet : Louis Pons, Marie Curie, Thérèse Simonet et Michel Peyramaure. 558 élèves de primaires sont concernés et 90 élèves de la maternelle Louis Pons, qui rejoint le projet. Au total, et avec Henri Gérard, ce sont donc 728 élèves qui vont passer à la serviette en tissu lavable dès le 5 mai. En septembre, ils seront 2 000.

Son usage participe à une vraie démarche écologique puisque les serviettes en papier ne sont bien entendu plus utilisées, c’est aussi des économies substantielles pour la collectivité.

Valérie Taurisson, 1ère adjointe à la famille et à l’enseignement, se félicite d’une telle initiative « que l’on doit aux enfants et aux familles et qui va dans le sens d’une responsabilité environnementale. »

JA

Partager la page

À LIRE

également
Connu pour ses albums autobiographiques et humoristiques, il partagera l’étendue de son talent de dessinateur, scénariste, musicien et chanteur....
Ouverture au public début juillet...
Le quintette de cuivres se produira pour la Fête de la musique, samedi 21 juin, dans la cour du musée...