Au départ, un carré de sable d’environ 6m2. L’objectif pour chaque binôme : transformer cet espace restreint en un joli jardin miniature comprenant une jardinière en pierre, deux terrasses en bois, un dallage, un gazon de placage et des plantations de pensées et cyprès. Le tout en 5 heures, au vu et yeux de tous.
Un vrai défi pour ces personnes en situation de handicap appartenant à l’ESAT Bessemer, situé à Malemort et dépendant de l’Adapéi Corrèze. En leur offrant un cadre adapté et valorisant, cet établissement joue un rôle essentiel dans leur insertion professionnelle à travers plusieurs activités dont l’entretien des espaces verts. Nombre d’entreprises, collectivités ou particuliers ont ainsi recours à leurs services.
En novembre dernier, deux travailleurs de l’atelier ont d’ailleurs participé au concours régional des métiers de jardinier-paysagiste organisé par l’Adapei de la Gironde. Leur prestation remarquable dans l’épreuve «expert» leur a valu une médaille de bronze, témoignage de leur talent et de leur dévouement. L’un d’eux participait samedi à cette joute amicale.
La battle, comme ont dit aujourd’hui, a séduit les passants qui découvraient, se prenaient à l’émulation et revenaient voir malgré la pluie l’évolution de l’aménagement au fil de la journée. À la fin, il a bien fallu trancher. Ce qu’a fait un jury de professionnels et d’élus sous la houlette de l’adjoint au maire Jean-Daniel Vilatte. Mais nous, on dit un grand bravo à ces quatre jardiniers qui ne manquent pas de savoir-faire. Une belle mise en valeur de leurs compétences et une illustration de leur insertion par le travail.

