Une Fête des jardins bien arrosée

La pluie s'est invitée à cette première édition marquée par l'inauguration du jardin éphémère place de la Halle.
Inauguration du jardin éphémère place de la Halle
Marie-Christine Malsoute

Il faut toujours un peu d’eau sur une plantation, alors voyons dans ce caprice de la météo, après une incroyable semaine ensoleillée, un heureux présage afin que germent les initiatives et prises de conscience bien au-delà de cette journée. Malgré la pluie et le match des Six Nations au stadium, le public, grands comme petits, était bien au rendez-vous ce cette première Fête des jardins organisée par les espaces verts de la Ville avec l’appui de l’OME (Office municipal de l’environnement) et qui a fleuri le temps d’un samedi à travers le cœur de ville, sur les trois places de la Halle, du Civoire et Charles de Gaulle.

Il faut avouer qu’il y avait de quoi butiner avec plus d’une trentaine d’exposants, acteurs locaux du paysage, du jardin et de la biodiversité: services municipaux, pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes, concepteurs de jardins, vannier, sculpteur sur bois, photographe de la nature, créatrice de fleurs séchées et toutes ces associations engagées comme le Jardin sauvage, le Conservatoire des espaces naturels, la LPO, l’Abeille corrézienne, le CPIE…

Les agents des serres municipales qui embellissent chaque événement, partageaient leurs conseils et réalisaient en direct des compositions offertes ensuite au public. Pour l’occasion, ils exposaient même leur « doyenne » Platycerium, fougère d’Australie qu’ils bichonnent depuis 40 ans.

Médiathèque et ludothèque avaient sorti une sélection de livres et jeux. Très suivie aussi, la battle qui s’est disputée place du Civoire entre deux binômes de travailleurs en situation de handicap pour aménager un jardin en 5 heures. Les membres du Conseil municipal des enfants, très présents sur la manifestation, offraient fleurs, abeilles et papillons réalisés pour l’occasion depuis un mois par les enfants des centres de loisirs…

Concerts, ateliers créatifs, chasse aux trésors, lectures, conférence… Un programme florissant qui démarré avec l’inauguration du jardin éphémère créé par les agents municipaux sur 450m2, transformant la minérale place de la Halle en une invitation bucolique qui devrait aussi apporter cet été au lieu un peu de fraicheur. Un jardin éphémère déjà plébiscité (lire notre micro trottoir ici).

« Éphémère car il faut régler la question de l’étanchéité de cette dalle, avec un parking en dessous. La construction date des années 1980 », rappelle le maire Frédéric Soulier. « Ce jardin sera instructif pour la suite et pour nous interroger sur comment la ville peut s’adapter au changement climatique. Cette journée qui célèbre la biodiversité, est l’occasion de porter la question de la transition écologique, des gestes simples à adopter, que l’on soit jeune ou moins jeune. »

Le jardin éphémère place de la Halle
Marie-Christine Malsoute
Partager la page

À LIRE

également
Connu pour ses albums autobiographiques et humoristiques, il partagera l’étendue de son talent de dessinateur, scénariste, musicien et chanteur....
Ouverture au public début juillet...
Le quintette de cuivres se produira pour la Fête de la musique, samedi 21 juin, dans la cour du musée...