Elle a été présentée ce matin à la Ferme de la Roche à Allassac où un jeune exploitant de 21 ans va rependre la tradition familiale. Six Foires grasses vont rythmer la saison au marché Brassens. Et ça commence dès ce samedi 23 novembre.
Il a fallu braver une conjonction de crachin, d’humidité glaçante et de brume pour rejoindre La Roche, tout en haut d’une colline sur la commune d’Allassac. Corentin Masdupuy vient de s’associer à ses parents et sera présent pour la première Foire grasse samedi. Une première pour le jeune homme de 21 ans, mais un grand retour pour la ferme qui n’y tenait plus étal depuis que sa grand-mère avait cessé l’activité. Il y a dix ans. Alors la fierté familiale a réchauffé l’atmosphère matinale.
Six Foires Grasses vont rythmer la saison qui s’étale de novembre à mars (voir le calendrier plus bas). Pour chacune, il y aura des animations, une recette concoctée par les chefs des Tables Gaillardes. La manifestation devrait réunir une trentaine de producteurs des alentours (essentiellement corréziens, mais aussi du Lot et de la Dordogne) qui proposeront bêtes entières, foies, magrets, cous farcis et autres préparations dont la liste suit au fil des ans les attentes d’un public toujours en recherche de nouvelles saveurs.
Des rendez-vous traditionnels, pour ne pas dire incontournables, pour les éleveurs comme les consommateurs qui peuvent acheter quasiment les yeux fermés grâce à la charte de qualité mise en place par la Ville, les chambres d’agriculture de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne, les directions des services vétérinaires et les syndicats de producteurs. « Nous sommes à 100% de notre capacité de production et nous avons mis en place des mesures sanitaires très strictes pour contenir la grippe aviaire », assure Bertrand Issartier, président du SPALCO (Syndicat des producteurs de palmipèdes du Limousin canards et oies).
De fait, les Foires grasses de Brive ont acquis une renommée nationale et l’on vient souvent de loin pour acheter sur ces marchés. « De la vente directe avec une assurance de qualité et de proximité des produits », souligne Jean-Luc Souquières, conseiller municipal délégué en charge des affaires agricoles.
Pour véhiculer cette image de marchés authentiques, le Syndicat des producteurs s’est d’ailleurs associé avec les commerçants amis du marché pour distribuer des sacs en jute estampillés d’un côté du logo des Foires grasses et de l’autre à l’effigie d’un chanteur à la célèbre moustache. Des sacs en nombre limité qui seront distribués par les producteurs lors des Foires grasses ou à gagner les autres jours de marché.
Cette exigence de qualité se retrouve également avec le marché aux truffes qui va s’installer en parallèle à l’extérieur de la salle Brassens tous les samedis à partir du 7 décembre et jusqu’à fin février 2025. Toutes les truffes qui seront ainsi présentées à la vente auront été automatiquement contrôlées au préalable dans le chalet sous le préau par des spécialistes agréés par la fédération départementale des trufficulteurs. Vous pourrez donc acheter la aussi de la truffe les yeux fermés.
Prenez date :
- samedi 23 novembre, Foire d’ouverture
- samedi 7 décembre, Foire primée oies et canards, foies et bêtes entières
- samedi 14 décembre, Foire primée aux chapons
- samedi 11 janvier 2025, Foire des rois avec mise en boîte gratuite et concours primé aux truffes
- samedi 1er février, Foire primée aux foies et bêtes entières, canards et oies
- samedi 1er mars, Foire des commerçants et producteurs de gras