V’la le Printemps des poètes !

Y participe activement Alain Breton, Grand Prix de poésie Mallarmé, en résidence d'écriture à Brive à partir de ce lundi 10 mars.
Portrait d'Alain Breton, Grand Prix de poésie Mallaremé
© DR

Vingt-six ans que le Printemps des poètes parsème mars de rimes. 2025 va être « volcanique », thème de cette 27e édition qui fait jaillir l’énergie créative et se répandre l’éruption de l’imaginaire. Quel meilleur chantre pour célébrer cet événement qu’Alain Breton, Grand Prix de poésie Mallarmé 2024, ce qui lui vaut cette résidence d’écriture à Brive en ce mois de mars et jusqu’au 4 avril.

Auteur d’une vingtaine de recueils, Alain Breton a reçu ce prix, l’une des plus grandes distinctions de poésie en France, lors de la dernière Foire du livre de Brive pour son recueil Je ne rendrai pas le feu aux éditions Les Hommes sans Épaules. Avec lui, la poésie est une matière vivante qui se partage. Loin de tout hermétisme, sa langue cherche l’intime jusque dans les thèmes du quotidien ; et à travers un style concis et fluide, il
se fraye une voie jusqu’aux confins du merveilleux.

Outre son propre travail d’écriture, il participera à différentes actions culturelles et animera notamment trois vendredis consécutifs des ateliers d’écriture dans une classe de CE2 de l’école Louis Pons, décidément très versée poésie.

Vous pourrez le rencontrer :

  • mardi 11 mars à 14h à la médiathèque Michel Dumas à l’occasion du Quart d’heure de lecture national lancé par le Centre national du livre. Lire notre article Mardi 11 mars, si on lisait ?
  • samedi 15 mars à 10h30 à la médiathèque du centre où il lira avec le Théâtre du Cri, dont Robert Birou, des textes sur le thème du rire.

Mais auparavant, samedi 8 mars à 15h, c’est avec Philippe Bouret que fleurira ce Printemps. À la médiathèque du centre, c’est avec ses lectures que vous arpenterez son recueil L’art en bar (éditions Tarmac) dans lequel ce « griffonneur de mots et ratureur de vide » a consigné ses instants captés à travers les bistrots de Brive. Et il y aura certainement d’autres moments pétillants qui vont surgir à travers la ville.

Partager la page

À LIRE

également
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...

Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....